J'ai testé la marque Boho Green Make-up

                            Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien en ce début d'été. Nous retrouvons après une pause. En effet, je me suis lancée dans plusieurs tests de marques et je n'ai pas voulu faire d'article de "remplissage" en attendant. Je pense qu'il vaut mieux faire une petite pause plutôt que d'écrire sans conviction.

Voilà pour les raisons de mon absence. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un test d'une marque de make-up bio : Boho Green Make-up.

Pour être sûr de la qualité ou non de l'ensemble de la gamme, j'ai testé pendant un mois 15 produits de la marque. Petite précision : ceci n'est pas un article fait en partenariat, j'ai acheté moi-même l'intégralité des produits. J'en ai commandé une partie sur le site Beauté privée et cela m'a permis de faire de belles économies.

Voici une photo de l'ensemble des produits que j'ai testés :

De gauche à droite et de haut en bas : Gypsy Palette Travel Collection, Gypsy Palette Earth Collection, Gypsy Palette Bohemian Artist Collection, Blush 04 Rosé, Fond de teint compact 02 Beige clair, Terra Cotta 08 Terre de Toscane, Crayon sourcils naturels 02 Châtain, Rouges à lèvres bio gloss : 311 Love et 304 Capucine, Rouge à lèvres bio nacré transparent : 404 Rose anglais, Correcteur de teint bio 05 vert, Soin des ongles 10 Base, Vernis à ongles : 23 Nymphe, 24 Plume et 22 Rose poudré

La marque :

La marque Boho Green Revolution a été lancée en avril 2012 par des entrepreneurs souhaitant proposer du maquillage naturel et biologique mais aussi du parfum naturel de haute qualité, respectueux de l'environnement et à prix abordables.

En 2015, la marque est rebaptisée Boho Green Make-up pour se concentrer exclusivement sur le maquillage.

Depuis novembre 2015, la société est fortement soutenue par un fonds d'investissement français, ALTER EQUITY 3P, très engagé dans les questions liées au développement durable pour l'ensemble des entreprises dans lesquelles il investit.

La marque a ainsi considérablement déployé son développement en France et à l'international en développant de nombreuses nouveautés et en ayant complètement repensé son merchandising. Il est à noter qu'elle a également réalisé une très belle croissance au niveau de son chiffre d'affaires.


Les engagements de la marque : 

La marque milite contre le suremballage en proposant des produits sans bistres ou emballages superflus. Elle a recours à des matières produites de façon responsable. Ainsi, 100% du bois utilisé pour réaliser les bouchons des vernis à ongles et des parfums mais également de l'ensemble du merchandising est issus de forêts gérées durablement.

Un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) pour la gestion de la logistique.

De plus, Boho Green make-up a adhéré à "1% pour la planète". Il s'agit d'un mouvement mondial et philanthropique qui associe entreprises, consommateurs et organismes à but non lucratif. Le principe est simple : 1% du chiffre d'affaire de la société est versé à des associations qui mènent des combats engagés sur l'écologie ou les aspects sociétaux.

Depuis 2016, l'entreprise soutient la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH). Créée en 1990, elle oeuvre pour un monde équitable, solidaire et qui respecte la Nature et le bien-être de l'Homme. Son but premier est d'accélérer les changements de comportements, qu'ils soient individuels ou collectifs, tout en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique et de nos sociétés. Pour ce faire, 3 missions sont engagées : 

- Proposer des solutions pour transformer nos sociétés en participant au débat public et en s'impliquant aux côtés des acteurs du changement,
- Soutenir, en France et à l'international, les initiatives porteuses d'avenir pour les démultiplier,
- Mobiliser le grand public par le biais d'outils d'information et de campagnes de mobilisation citoyenne.

La fondation souligne également l'importance de préserver les biens communs et de partager équitablement les ressources naturelles pour redéfinir la notion de progrès. 

Dans l'optique du "consommer mieux", la marque a obtenu en 2014, la mention "Slow Cosmétique". Créé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Rouge à lèvres bio glossy : 311 Love 

La différence entre produits naturels et produits bio : 

Un produit cosmétique "naturel" doit contenir au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Depuis le 1er janvier 2017, la mise en place du standard COSMOS réunit de nombreux labels dans une échelle européenne statue sur cette question.

Un produit cosmétique certifié "biologique" doit contenir au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et X% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Le pourcentage varie en fonction de la composition des produits (en général 10% minimum).

Chez Boho Green Make-up, 70% de la gamme est certifiée bio (label Cosmebio). Les rouges à lèvres ont jusqu'à 82% d'ingrédients certifiés biologiques par exemple.

Concernant les composants d'origine naturelle pour les 3 catégories principales (yeux, teint et lèvres), la marque propose des produits de 99% à 100% d'ingrédients d'origine naturelle.

Enfin, les vernis à ongles ont une formule naturelle allant de 65% à 84% d'ingrédients bio sourcés (coton, pomme de terre, maïs ou encore blé). Les formules sont jusqu'à 9-free et 10-free (sans toluène, formaldehyde, dibutylphtalate, résine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre et colophane) et depuis le printemps 2017 sans benzophenone-1 ni styrène.

Gypsy palettes : de gauche à droite : Bohemian Artist Collection, Travel Collection et Earth Collection

Le test : 

J'ai testé pendant un mois 15 produits de la marque et concernant toutes les catégories make-up : teint, yeux, lèvres et ongles.

Pour info, ma routine soin est exclusivement composée de produits bio (voir mes articles sur ma routine matin et ma routine soir). Je n'ai pas changé de produits soin durant toute la période de test.

Correcteur de teint bio 05 vert 

Les produits teint : 

Dans cette catégorie, j'ai testé 3 produits : un fond de teint crème, un correcteur vert (contre les rougeurs) et un blush.

Mon coup de coeur absolu a été le fond de teint compact. La couleur matche parfaitement avec ma carnation (vu que je l'avais commandé sur le net sans le swatcher, j'avais un peu peur). Il se présente dans un petit pot en carton de la même taille que le blush. La texture est crémeuse et facile à travailler. La matière se fond parfaitement dans la peau. Personnellement, je prélève la matière au doigt et je l'applique en petite point sur mon visage. Puis, je fond le tout avec mon pinceau (ça marche aussi très bien avec la Beauty Blender ou encore avec les doigts). Ce fond est très confortable et très hydratant : je le recommande pour les peaux sèches, normales ou encore mixte (si la zone T n'est pas trop grasse) mais je le déconseille fortement sur les peaux grasses. Il est probable qu'il ne tienne pas du tout sur ce type de peau.

Le format très compact est pratique mais je pense qu'il se terminera vite. Niveau prix, il est à environ 12€. Je l'ai acheté 6,50€ lors de la vente privée Boho Green Make-up sur le site Beauté privée.

C'est un excellent produit. La formule est sans parabènes ni silicones. La couvrance est modulable et peut aller de légère à moyenne. Le fini est très naturel, j'adore. La peau est hydratée, veloutée et lumineuse. 

Seul bémol : je ne retrouve pas ce produit sur le site de la marque et j'espère de tout coeur qu'il n'a pas été discontinué... Là, ce serait le drame... Il va falloir que je me renseigne car si c'est le cas, il faut que je fasse du back up.

Toujours côté teint, j'ai testé le stick correcteur vert (destiné à camoufler les rougeurs). Il a la particularité de se présenter sous la même forme et le même packaging que les rouges à lèvres. Le format stick est plutôt pratique pour appliquer le produit avec précision. J'aime bien l'estomper à la Beauty Blender : je trouve que c'est le plus efficace. Sur le capuchon, il y a une pastille de couleur verte permettant de le retrouver facilement. C'est un produit que j'ai apprécié et qui a l'avantage d'être nomade (facilement transportable).

Je me suis lancée tenter par une poudre de soleil mate. Il y a pas mal de choix : irisée ou mate, et plusieurs couleurs pour chaque. Perso, j'ai opté pour la teinte 08 Terre de Toscane. La texture est fine et facilement à travailler. Petite particularité : cette poudre sent super bon (un vrai plaisir). La couleur est parfaite pour ma peau claire et ne contient aucun sous-ton orange. C'est une excellente poudre de soleil donnant un résultat naturel. La tenue est très bonne. Je n'ai absolument rien à lui reprocher et en plus, elle est composée de 99% d'ingrédients d'origine naturel.

Terra Cotta 08 Terre de Toscane

Enfin, toujours dans la catégorie teint, j'ai testé un blush : la teinte 04 Rosé. Je pense qu'il s'agit d'une teinte universelle qui peut se marier à la plupart des carnations.La pigmentation est bonne, l'application facile. Il s'estompe aisément et tient bien. Franchement, je suis très agréablement surprise et ce, d'autant plus que 99% des ingrédients sont d'origine naturelle.

Fond de teint compact 02 Beige clair, Blush 04 Rosé, Rouge à lèvres bio glossy 304 Capucine, Vernis à ongles 24 Plume, Rouge à lèvres bio nacré transparent : 404 Rose anglais

Je ne me suis pas limitée aux produits teint. 

Les produits yeux : 

J'ai fait le choix de tester des palettes et non des fards individuels car cela me permettait de tester plus de fards. Comme je fais rarement les choses à moitié et que je suis une passionnée de palettes, j'ai craqué sur trois palettes différentes.

Le packaging est en bois et les palettes sont rechargeables (donc là encore, pas de gâchis au niveau emballage). La palette se compose d'un couvercle, d'un "1er étage" comportant 4 fards à paupières et d'un "2d étage" comprenant lui aussi 4 fards. La fermeture est magnétique. Tous les composants des palettes sont dissociables et vous pouvez donc mélanger les fards pour créer votre palette sur-mesure.

Gypsy Palette, Bohemian Artist Collection

Les Gypsy Palettes Bohemian Artist Collection et Earth Collection comportent des fards mates et des irisés alors que la Travel Collection ne contient que des fards irisés.

Gypsy Palette, Earth Collection

Si vous souhaitez des revues individuelles des palettes avec des swatchs, n'hésitez pas à me le dire, je vous le ferai avec plaisir.

Gypsy Palette, Travel Collection

Petite précision : la Gypsy Palette Travel Collection est une exclusivité pour Monoprix donc vous ne la trouverez pas sur le site internet de la marque. Elle est sortie pour la fête des mères et vous pouvez encore la trouver en magasin.

Les fards sont pigmentés (pas autant que des fards Too Faced ou Kat Von D). Ils permettent des maquillages naturels pour tous les jours. Certains sont un peu poudreux mais rien de vraiment gênant. La tenue est moyenne et je recommande d'appliquer une base pour prolonger la tenue. La marque ne propose pas de base à paupières et j'avoue avoir un peu galéjer à trouver une base bio. Cependant, j'ai pris le temps de trouver car je ne voyais pas l'intérêt d'appliquer des fards bio sur une base "conventionnelles"... 

Les ombres à paupières s'estompent bien, se fondent bien entre elles et sont très jolies. Les teintes sont délicates et naturelles. Perso, j'aime beaucoup mais si vous ne pouvez pas vous passer des fards très pigmentés aux couleurs littéralement chatoyantes, passez votre chemin.

Pour le coup, c'est avec les palettes de fards à paupières que j'ai ressenti une différence entre maquillage bio et maquillage "conventionnel".

Crayon sourcils naturels 02 Châtain

Dernier produit pour les yeux, j'ai testé le crayon à sourcils de la marque. C'est un crayon pratique car il possède un goupillon à son extrémité afin de pouvoir estomper. Bémol : le bouchon du goupillon ne tient pas bien (c'est dommage). Le crayon est de petite taille (ne contient que 1,04g de produit pour 6,99€). Néanmoins, il est pratique à transporter et 100% des ingrédients sont d'origine naturelle. Sa mine n'est ni trop sèche ni trop grasse. Il est facile d'application. C'est un bon produit.

Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai également testé des produits lèvres.

Les produits lèvres

Concernant les produits lèvres, j'ai testé trois rouges à lèvres de la marque. La marque propose 4 finis différents : mate couvrant, glossy, nacré couvrant et nacré glossy. Pour l'été, j'avais envie de légèreté et de naturel, j'ai donc opté pour 2 rouges à lèvres glossy et un nacré glossy.

La texture diffère un peu des rouges à lèvres classiques dans le sens où ils glissent moins sur les lèvres. Pour autant, ils hydratent les lèvres et laissent un fini brillant naturel. Ils tiennent plutôt bien pour du glossy mais ils ne tiennent pas toute la journée pour autant. Leur odeur n'est pas désagréable mais n'est pas top. Ce n'est pas comme la terra conta qui sent délicieusement bon.

Même si le fini est brillant, la couleur est présente car ils sont pigmentés.

Ce n'est pas mon coup de coeur absolu de ce test mais pour autant, je les aime bien.

Les produits ongles : 

Concernant les ongles, j'ai pris une base et trois vernis différents. Les couleurs sont mates. La pigmentation est excellente et si l'on fait sa manucure dans les règles de l'art, la tenue est équivalente aux vernis classiques. J'aime le petit format qui évite le gaspillage. En effet, bien souvent, nous n'avons pas le temps de finir nos vernis à ongles avant que leur texture change et devienne pâteuse. Ma couleur préférée est le rose poudré que je trouve absolument magnifique.

Les vernis à ongles ont une formule naturelle allant de 65% à 84% d'ingrédients bio sourcés (coton, pomme de terre, maïs ou encore blé). Les formules sont jusqu'à 9-free et 10-free (sans toluène, formaldehyde, dibutylphtalate, résine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre et colophane) et depuis le printemps 2017 sans benzophenone-1 ni styrène.

J'avoue, j'ai été bluffée par les vernis car je ne m'attendais pas à une telle qualité pour des vernis naturels. Je vous recommande vivement d'en tester au moins un, il y a de fortes chances que vous soyez conquises.

Mon avis sur la marque : 

Comme vous l'aurez compris, j'ai été enchanté par la découverte de cette marque. Cela a complètement modifié la vision que j'avais du maquillage bio. Je confesse que j'avais certains préjugés notamment au niveau de la pigmentation et de la tenue des produits.

Certes, on ne se dirigera pas vers cette marque pour ces packagings glamour. Ils ne le sont pas pas. Ils sont simples, sobres et fonctionnels mais surtout écologiques.

J'ai trouvé la plupart des produits testés excellents et en me renseignant sur la marque, j'ai découvert une marque engagée avec des valeurs vraiment intéressantes.

Par conséquent, je suis conquise par la marque Boho Green Make-up et j'ai hâte de tester de nouveaux produits.

J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et peut-être vous donnera envie de laisser une chance au maquillage bio.

Pour celles que ça intéresse, sachez qu'il y a actuellement une vente privée Boho Green Make-up en cours (et jusqu'au 29 juin 2018) sur le site Beauté privée.

Sur ce, je vous embrasse très fort et vous dit à bientôt.


                                                                                                 Magisahel

Commentaires

Articles les plus consultés