J'ai testé la marque Zao Make-up

                   Bonjour tout le monde,

J'espère que vous avez passé une excellente semaine, je vous reviens pour vous parler de la marque de maquillage bio Zao. Il y a quelques temps déjà, je vous avais fait la revue de la palette clin d'oeil  n°2.

J'ai pris mon temps pour tester une large palette de produits et je vais aujourd'hui vous donnez mon avis. J'ai utilisé ces produits sur plusieurs mois donc j'ai attendu d'avoir pas mal de recul pour vous faire un retour.

La marque :

Zao Make-up est une marque de maquillage appartenant à la société Cosm'Etika France. Elle a été cofondée en 2012 par 4 amis : David Reccole, Philippe Donnat, Yavan Rouvier et Salima Macozzi Reccole. Amoureux de la nature et conscients de l'impact de notre consommation sur l'environnement, les 4 amis choisissent de développer une marque de maquillage biologique en accord avec leurs valeurs profondes. Ils donnent ainsi naissance à Zao Make-up, la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

La marque a à coeur de proposer des produits de maquillage aux formules irréprochables dans lesquelles 100% des ingrédients sont d'origine naturelle (sauf les vernis à ongles). Les produits ne contiennent ni dérivés pétrochimiques ni conservateurs synthétiques. Les matières premières sont obtenues par transformation non polluante et simple d'un végétal ou d'un minéral tels que les extraits de plantes, les huiles et les beurres végétaux, les pigments minéraux... La marque a la mention "Slow cosmétique" depuis 2014.

L'ensemble des produits sont certifiés bio ou eco par Ecocert (selon les référentiels Ecocert Greenlife et Cosmos Standard) et labellisés Cosmebio. Ils sont également certifiés Vegan et Cruelty Free par PETA.

De plus, l'éco-conception est au coeur de la réflexion de la marque. C'est la raison pour laquelle les packagings primaires sont en bambou. En créant un système de recharge, la marque réduit son impact sur l'environnement. Grâce à ces packagings, la marque produit moins de déchets, utilise moins de plastique et consomme moins d'énergie.

Par conséquent, c'est à mon sens, une marque ayant de très belles valeurs. La question est : les produits sont-ils à la hauteur ?

Les produits testés : 

Base de teint Sublim Soft, fond de teint Soie de teint, Correcteur teinte 491, Rouge à lèvres teinte 469, vernis à ongles teinte 656 Corail, base protectrice

J'ai testé des produits teints, un rouge à lèvres, une palette pour les yeux mais également les vernis à ongles.

Concernant la base de teint, elle est plutôt fluide et a une délicate odeur de noix de coco mais rien d'entêtant. Elle lisse la peau et rend au toucher un peu comme les bases siliconées. L'application est facile et agréable. La base rend la peau douce et prolonge la tenue du fond de teint. Elle convient surtout aux peaux mixtes à grasse. Perso, je n'utilise pas une base tous les jours. Je l'ai fait testée à ma meilleure amie qui a moins de soucis de déshydratation que moi et elle l'a adorée. J'ai le format, la pompe, le packaging en verre et bambou que je trouve plutôt élégant. C'est un bon produit même si ce n'est pas un indispensable.

Concernant le fond de teint, je possède deux teintes que je mixe ensemble : la 711 et la 713. La texture est plutôt épaisse et crémeuse. Il a un fini semi-mat et a une couvrance moyenne. J'aime particulièrement l'appliquer au Beauty Blender mais s'il peut très bien s'appliquer aux doigts ou au pinceau. 

Il donne un effet belle peau à l'application mais je ne le trouve pas assez hydratant tout au long de la journée. Il peut marquer les zones de déshydratation. Pourtant selon la marque, la silice contenue dans l'hydrolat de feuilles de bambou bio, ainsi que l'huile d'amande douce bio et le beurre de karaté bio, confèrent fort pouvoir hydratant au fond de teint et ce, sans laisser de sensation grasse sur la peau. Pour moi, la promesse n'est pas tenue et j'ai pourtant une peu mixte.

Bref, je le trouve pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur et il ne deviendra pas mon fond de teint chouchou. Il est disponible en 11 teintes et pourtant je trouve qu'il est difficile de trouver sa teinte (trop jaune, trop rose, trop claire, trop foncée...). Le packaging est identique à celui de la base.

Enfin, dernier produit pour le teint testé : le correcteur. Comme chez Boho, il se présente en bâton comme un rouge à lèvres. J'ai la teinte 491 (la plus claire). Je ne suis pas convaincue par la teinte. Ce produit existe en 5 teintes dont une verte pour neutraliser les rougeurs. La texture est crémeuse et a une bonne couvrance. Mais je préfère tout de même celui de chez Boho car la couleur me correspond parfaitement et je trouve qu'il est encore plus facile à estomper. Malgré tout, c'est un très bon produit.

Rouge à lèvres matte teinte 469, correcteur teinte 491

Côté lèvres, je n'ai essayé qu'un rouge à lèvres matte. J'ai opté pour la teinte 469 : un joli rose foncé. La couleur est très belle mais je trouve la texture trop sèche. Il faut mettre du baume avant de l'appliquer et du coup, on perd en intensité. Je reste mitigée sur le rouge à lèvres.

Palette clin d'oeil n°2

Côté yeux, j'ai testé la palette clin d'oeil n°2 dont je vous ai précédemment fait une revue. La palette est composée de 10 ombres à paupières et la marque promet des ombres très pigmentées et ultra nacrées pour un effet métallique très tendance. La palette ne contient aucun fard matte. La palette a donc du mal à se suffire  à elle-même. La variété de couleurs proposées permet de composer une grande diversité de looks du plus naturel au plus coloré. 

La première fois que j'ai ouvert la palette, j'ai été étonnée et impressionnée par la luminosité des fards dans leur pan. Il est difficile de trouver des fards à paupières bio intensément pigmentés (en tout cas aussi pigmentés que les fards à paupière conventionnels). J'attendais donc beaucoup de cette palette. La texture est surprenante car elle est un peu crémeuse. La tenue des fards est bonne. Perso, j'utilise toujours une base. Je trouve que cela renforce la tenue des fards mais aide également garder leur luminosité.

Par conséquent, j'ai été conquise par cette palette. Elle me conforte dans l'idée que le maquillage bio n'a plus grand chose à envier au maquillage conventionnel. 

Si cette palette vous plaît, sachez qu'elle est disponible sur le site Aya Nature.

Vernis teinte 667 Rose amarante, 666 Bleu canard et 650 Rouge carmin

Pour terminer, j'ai testé la base protectrice et quatre vernis (un de l'ancienne formule et trois de la nouvelle).

Concernant la base, elle fait bien son job. Par contre, je ne suis pas hyper fan du packaging. J'aime la forme du pinceau applicateur mais je trouve la tige trop courte. De même, la forme du flacon rend difficile d'atteindre le produit quand vous êtes en fin de flacon...

Concernant les vernis, j'ai été déçue par la nouvelle formule. Elle est 10 free : ce qui est géniale mais malheureusement le vernis devient vite pâteux, fait des fils et ne sèchent plus. Bref, c'est rapidement la galère pour l'appliquer et vous ne pouvez pas finir votre flacon. Vous êtes obligé de le jeter prématurément. Côté couleurs, elles sont très jolies et modernes. Le bémol, c'est que le rendu est un peu transparent et que vous devez appliquer 2 à 3 couches pour avoir un résultat suffisamment opaque.

Selon les références, 74% à 84% des ingrédients qui composent la nouvelle formule sont bio-sourcés (dérivés de pomme de terre, de maïs, de blé et de manioc). C'est vraiment dommage que la composition s'altère si rapidement.

Je n'ai pas ces difficultés avec mon vernis corail (ancienne formulation) donc je me dits que, peut-être, la nouvelle formulation n'est pas complètement au point.

A mon sens, tous les produits ne se valent pas et je pense que ce que je préfère chez cette marque, ce sont les fards à paupières. En tout cas, j'espère que cette revue vous guidera pour vos futurs achats. Pour d'autres, je serai ravie si cet article vous fait découvrir cette marque bio, vegan, cruelty free et ayant la mention slow cosmétique.

J'aime particulièrement que les packaging soient rechargeables, c'est pratique et surtout plus écologique.

Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article. 

Gros bisous et à bientôt,

  
                                                                                                      Magisahel

Commentaires

Articles les plus consultés