Ma 1ère commande chez Balzac Paris : le crash-test

                                       Bonjour tout le monde,

Je suis désolée pour mon absence ces dernières semaines mais j'en avais besoin. Il faut savoir s'écouter et là, une déconnexion s'imposait. Cela est également nécessaire pour prendre du recul et approfondir certaines réflexions à mon sens.

De plus, mon blog a 8 ans et il doit rester un plaisir. Je refuse donc de publier pour publier.

En ce moment, je réfléchis beaucoup à ma consommation et à la surconsommation de façon générale. De même, j'essaie de plus en plus de me tourner vers des marques éthiques ayant des valeurs correspondant aux miennes.

Ce n'est pas simple et nous manquons bien souvent d'informations... Peu de marques communiquent réellement sur la provenance des matières premières, les lieux de fabrication, la rémunération et le respect des salariés. Le développement de la sous-traitance a rendu complètement illisible les schémas de fabrication. C'est également une excellente façon pour les marques de se déresponsabiliser.

Malgré tout, et c'est la bonne nouvelle, des marques s'engagent et font de plus en plus d'efforts pour adopter une démarche plus responsable.

C'est pourquoi j'ai décidé de tester la marque Balzac Paris. J'ai beaucoup hésité car elle n'est disponible que sur internet et acheter sans essayer, ce n'est pas mon truc...



Qu'est-ce qui m'a poussé à sauter le pas ?  Un coup de foudre pour un article pardi. Mais également, parce que n'achetant de moins en moins dans les enseignes classiques, il me faut trouver des alternatives.


Qu'est-ce qui m'a attirée concernant cette marque ?

Je trouve que la marque propose des vêtements intemporels, de bons basic pas ennuyeux.

De plus, j'apprécie le choix des matières (beaucoup de matières naturelles) et la grande majorité des produits sont produits en Europe (essentiellement en Espagne et au Portugal). C'est pour moi, la garantie qu'aucune personne n'a été exploitée pour la confection des articles. Je refuse de donner mon argent à des marques qui s'enrichissent sur le dos de travailleurs mal payés et mal traités (comme au Bangladesh, en Ethiopie ou au Cambodge par exemple).

La marque propose également deux collections responsables par an lui permettant de recycler les chutes de tissus et de cuir des précédentes collections.

De plus, la marque ne fait pas de stocks démesurés des vêtements proposés. Ce qui limite le gâchis.

Enfin, régulièrement, des ventes privées redonnent une seconde vie aux invendus des collections antérieures à moindre coût (plutôt que de les jeter ou de les détruire comme le font certaines marques...). En outre, une collection d'exception, pour laquelle la marque récupère les matières les plus nobles (soie, brocarts, etc...) auprès de grands fabricants, lui permet de présenter des pièces rares à des prix raisonnables. Il s'agit là encore d'une démarche plus respectueuse à la fois des clients et de l'environnement.

Mon colis :



La présentation est sobre et élégante. La boîte est de très bonne qualité donc je l'ai gardée pour y ranger mes chaussures lorsque je ne les porterai pas.

Un dust bag est présent, ce qui est plutôt sympa pour protéger les souliers.


Voici, les merveilles qui m'ont fait craquée : 

Babies Irina roses verni

J'ai beaucoup apprécié que les chaussures soit bien rembourrées de papier de soie afin qu'elles ne se déforment pas. J'ai bien évidemment tout gardé et je les rembourre dès que je ne les utilise pas.


Ces babies ont un talon de 5 cm confortable (moi qui suit une grande adepte du plat, il ne faut pas que mes chaussures entravent ma marche).J'aime leur petit côté rétro. Il semble que ce soit une revisite des ballerines Simone de la marque. Perso, j'ai vraiment, vraiment, vraiment flashé pour la couleur... Ce vieux rose verni est juste parfait.

Le cuir provient d'Espagne et les chaussures ont été fabriquées au Portugal. Le transport se fait par camion. J'aime pouvoir avoir accès à ce genre d'informations. La semelle est en cuir également et a des coussinets pour plus de confort.


Je les ai pris en 38 et elles me vont parfaitement. Franchement, ça m'arrange car même si les retours sont gratuits, il faut reconnaître que c'est pénible. Qui a envie de perdre son temps à La Poste ? En tout cas, pas moi.

Bonus : 


Dans mon colis, j'ai reçu en cadeau un joli tote bag ainsi qu'une carte postale (perso, ça me sert de marque page). Je me sers souvent de tote bag car je ne prends pas les sacs en plastique donc je suis contente :)

Autre chose qui me satisfait : on peut payer par Paypal. C'est plus sécurisé et très pratique.

Bémols : 

La marque n'ayant pas beaucoup de stocks, si vous n'avez pas l'argent au moment où l'article sort, il vous passe sous le nez... Ça part vite... Vous pouvez demander une notification en cas de réassort mais malheureusement, vous ne pouvez jamais être sûre qu'il y aura bien du réassort...

Le fait de ne pas pouvoir essayer est vraiment un frein pour moi.

Il n'y a pas de grosses réductions : -30% maxi pour les ventes privées.

Conclusion : 

C'est vraiment une jolie marque. Je ne suis absolument pas déçue par la qualité de mes souliers. J'aime les valeurs de la marque. Il a été très facile de commander et j'ai reçu mon colis très rapidement. Il sera vraiment cool que la marque ait quelques boutiques (dans les grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon par exemple). Cela permettrait de se familiariser avec les tailles et de passer commande sans stresser.

Vous l'aurez compris : mon expérience m'a convaincue et je n'exclue absolument pas de renouveler un jour l'expérience.

Je préfère acheter moins mais investir dans des produits de qualité.

Voilà, j'espère que cet article vous aidera à déterminer si cette marque vous correspond ou non. En attendant le prochain article, prenez bien soin de vous.

Gros bisous et à bientôt,


                                                                                              Magisahel





Commentaires

Articles les plus consultés