Focus marque : Too Faced

                           Bonjour tout le monde,

Etant une collectionneuse et une passionnée de maquillage, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de vous faire des focus sur mes marques préférées et de vous indiquer quels sont les produits que je vous recommande tout particulièrement.

Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle rubrique que ma marque préférée (et l'une de celles dont je dois posséder le plus de produits) : Too Faced.

Il s'agit d'une marque américaine fondé par Jerrod Blandino et Jérémy Johnson. Pour résumer, tous les deux travaillaient dans le monde de la cosmétique et ils se sont associés pour créer la marque car ils souhaitaient injecter du fun dans le make-up mais également prendre en considération l'individualité des clientes. La société a été récemment rachetée par le groupe Estée Lauder pour la modique somme d'un milliard de dollars...

Il est à mon sens important de préciser qu'il s'agit d'une marque cruelty free et que malgré le rachat, elle devrait le rester.

Alors pourquoi est-ce ma marque préférée ?

Bien évidemment, les produits sont d'excellente qualité (c'est quand même primordial) mais j'aime également l'esprit de la marque, sa positivité, sa manière de mettre l'individualité à l'honneur en ne célébrant pas qu'un seul type de beauté. De plus, pour Too Faced, le sentiment de se sentir belle à l'extérieur permet de renforcer et de valoriser la beauté intérieure. Comme je l'ai dit précédemment la marque est cruelty free, ce qui signifie que les produits (ainsi que les matières premières les composant) ne sont pas testés sur les animaux. C'est la raison pour laquelle la marque n'est pas distribuée en Chine (ce pays testant systématiquement les produits sur les animaux).Par conséquent, j'aime les valeurs dont la marque se fait porteuse.

Voici l'étendue de ma collection :

De gauche à droite et de bas en haut : Palette Chocolate Chip, Palette Chocolate Bon-Bons, Palette Totally Cute, Palette Sweet Peach Glow, Palette Sweet Peach, Palette Peanut Butter and Honey, Palette Peanut Butter and Jelly, Palette Chocolate Bar Semi-Sweet, Enlumineur Love Light (teinte Blinded by the light), Pallete Chocolate Bar, eye-liner Sketch Marcker (teinte Deep black), Sweetheart's perfect Flush Blush (teinte Bellini), Blush Papa don't Peach, Enlumineur Love Light (teinte You Light Up My Life), Mascara waterproof Better than Sex, Mascara Better than Sex, Base à paupières Shadow Insurance Original, Blush Love Flush (teinte Baby Love) et Enlumineur Love Light (teinte Ray of Light).

De gauche à droite et de haut en bas : Palette Le Grand Palais (édition de Noël 2015), Palette The Chocolate Shop (édition de Noël 2016, Christmas in New York), Palette Natural Love, Palettes contenues dans le Grand Hôtel Café : Eggnog Latte, Gingerbread Cookie et Peppermint Mocha (édition de Noël 2016), The Power of Makeup (by Nikkie Tutorials), Mini blush Love Flush (teinte Justify my Love), Palette Cocoa Contour, Fond de teint Born This Way (teinte Porcelain), Rouge à lèvres Melted Matte (teinte Child Star), Poudre de soleil Chocolate Soleil (teinte Milk Chocolate), Rouge à lèvres Melted (teinte Chihuahua) et Rouge à lèvres Melted Chocolate (teinte Chocolate Milkshake).

Comme vous pouvez le voir, j'ai testé bon nombre des produits de cette marque. Je me suis donc fait une opinion globale. Ne croyez pas que, parce qu'il s'agit de ma marque préférée, j'adore absolument tous leurs produits sans aucun discernement.

Pour moi, il y a des indispensables, de bons produits mais aussi des produits qui ne nécessitent pas forcément l'investissement. J'espère que je pourrai vous aider à faire le tri et vous aidez à choisir le produit qui ne vous décevra pas. Too Faced est distribuée chez Sephora qui a l'exclusivité sur bon nombre de ces produits. Malheureusement, la marque est dorénavant exclue des marques pouvant bénéficier des bons de réductions hormis les -10%. C'est vraiment dommage... Même si le rapport qualité/prix est plutôt bon ; j'aurais tendance à penser que Sephora va profiter de l'engouement pour la marque en augmentant les prix... J'espère qu'ils me feront mentir. La marque est disponible également sur le site de The Beautyst mais de façon très résiduelle.

J'ai conscience que chacun de ses produits représente un investissement financier, c'est la raison pour laquelle je fais cet article. Alors commençons par enfoncer des portes ouvertes : non, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de maquillage. Vous pouvez très bien vous en sortir avec une seule palette par exemple. Perso, c'est ma passion donc j'avoue, je suis totalement déraisonnable sur ce point.

Les produits must-have : 

Je n'ai pas de photo individuelle pour la base paupières mais sachez qu'elle est excellente et qu'à ce jour, il s'agit de ma base à paupières préférée.

Au niveau des must-have, je me suis aperçu que, pour moi, les palettes Too Faced (surtout celles dans le packaging métallique) sont extraordinaires. Je les adore... Bon, je me suis forcée à n'en mettre que deux dans les indispensables (c'est dur la vie de blogueuse...).

Pour celles et ceux qui ont envie d'une palette de neutres mis permettant un large spectre de possibilités niveau make-up, je vous conseille la première Chocolate Bar.

Palette Chocolate Bar

Pour rappel, Jerrod Blandino a eu l'idée d'associer le pouvoir de la poudre de cacao avec le maquillage. Le cocoa complex est un exclusivité Too Faced. Pour résumer, il s'agit d'un mélange de poudre de cacao riche en antioxydants et de beurre de cacao nourrissant qui adoucit et hydrate la peau, tout en la parfumant d'une odeur de chocolat qui remonte le moral.

J'en ai déjà parlé dans d'autres articles mais personnellement, je trouve absolument géniale, l'idée d'ajouter une autre dimension sensorielle au make-up. Dans le cas présent, il s'agit de l'odeur de chocolat (façon kinder) qui exhale de la palette à chaque fois que vous l'ouvrez... Le bonheur...

Rassurez-vous vous ne sentez pas le chocolat toute la journée. Sinon, ce serait sûrement écoeurant à la longue.


Palette Sweet Peach

Fort de son succès avec la gamme au cacao, Jerrod a eu ensuite l'idée d'une palette à l'odeur de pêche (au parfum d'essence de pêche). Il s'agissait à la base d'une édition limitée mais étant donné son succès, la marque a remis la palette en production. Il s'agit de ma palette préférée entre toutes. Elle a même réussi à détrôner la Naked 3 d'Urban Decay, c'est dire si je l'aime... Le nuancier des couleurs est superbe.

Blush Love Flush (teinte Baby Love)

Un absolu pour moi. Il va avec tous les make-up, il tient super bien. Il est trop cute!!! A mon sens, la marque Too Faced est la meilleure en ce qui concerne les packagings. J'aime que les produits soient mignons et rigolos. Ce positionnement tranche avec la sobriété de mise chez beaucoup de marques. Pour certaines, cela peut paraître trop enfantin mais moi, je kiffe!!!

Blush Papa don't Peach

Encore un blush mais cette fois, celui de la collection à la pêche (donc oui, il sent merveilleusement bon). Il s'agit du Papa don't peach qui niveau couleur et nom est la réédition d'un ancien blush de la marque avec en bonus, une délicieuse odeur de pêche.

Poudre de soleil Chocolate Soleil (teinte Milk Chocolate)

Enfin, mon bronzer préféré. Sachez qu'il existe en trois teintes correspondant aux carnations claires (Milk Chocolate), aux carnations moyennes (Chocolate Soleil) et aux carnations foncées (Dark Chocolate). Personnellement, j'utilise la teinte la plus claire et comment vous dire, ce produit est juste génial. Trouver une poudre de soleil qui ne jure pas sur une peau claire, ça relève de la gageure... Par exemple, Benefit vient seulement de sortir son bronzer fétiche en version claire (le Hoola Lite). A ce jour, seuls Guerlain et Too Faced proposaient une gamme de bronzers adaptés à tous types de carnation. Il commence à être bien creusé mais c'est sûr quand il sera terminé, je le rachèterai. 


Les bons produits : 

Entrent dans cette catégorie la plupart des produits de la marque. J'ai volontairement exclu la plupart des éditions limitées car vu qu'elles ne sont plus disponibles, il n'y a pas vraiment d'intérêt à vous en parler. Juste sachez que vous pouvez trouver du maquillage d'occasion sur e-bay ou sur le site beauté futée mais attention aux contre-façons!!!

Dans la gamme des Chocolate Bar, il y a également la Semi-sweet et la Chocolate Bon-Bons : 

Palette Chocolate Bar Semi-Sweet

Ne vous méprenez pas, la qualité de ces deux palettes est tout aussi excellente que celle de l'original. Simplement, côté couleurs, la Chocolate Bar est une palette plus facile pour une utilisation quotidienne. La Semi-Sweet a des tons plus chauds et la Bon-Bons a des tons plus roses et deux couleurs plus peps...

Palette Chocolate Bon-Bons

Elles sentent bons, ont une bonne pigmentation et s'estompent très bien. Je recommande vraiment ces palettes. Elles possèdent aussi bien des fards mattes, qu'irisés ou pailletés.


Concernant la Totally Cute, ce n'est pas une palette pour tous les jours mais plutôt une palette fun pour les jours où vous avez envie de jouer avec les couleurs.

Palette Peanut Butter and Honey, 
Palette Peanut Butter and Jelly

Quant à ces deux-là, je ne pouvais pas ne pas en parler car elles sont top mais malheureusement uniquement disponibles aux U.S.A. Il faudrait vraiment que Too Faced ouvrent des boutiques en France où l'on pourrait trouver l'intégralité de leur gamme de produits (oh ben quoi, on peut rêver quand même).

Les produits non indispensables : 

Je tiens d'abord à préciser que ces produits ne sont pas mauvais. Je les aime bien mais je trouve qu'on peut s'en penser ou trouver une alternative ayant un meilleur rapport qualité/prix.

Fond de teint Born This Way (teinte Porcelain)

Personnellement, je suis déçue que le teinte Porcelain soit trop foncée pour ma carnation (il me sert de fond teint l'été, bon quand je me maquille parce que l'été, c'est rare). A la sortie de ce produit, il s'agissait de la teinte la plus claire proposée... Big fail... Heureusement, la marque a sorti plus de teintes mais vu que mon Sephora n'a pas de corner Too Faced (oui, je sais c'est une honte et ça ne devrait pas exister), je reste frileuse. J'aimerais bien tester  la teinte Snow un jour...

Sweet Peach Glow

Pourquoi moi qui adore littéralement les collections parfumées, j'ai placé la Sweet Peach Glow dans cette catégorie ? Tout simplement car des trois produits, seul l'highlighter est vraiment sensationnel. Il mériterait d'ailleurs d'être distribué seul (comme le blush Papa don't Peach). Le blush de ce trio est joli mais je trouve qu'il manque un peu de pigmentation. Quant au bronzer, pour moi, c'est le produit le plus décevant. Il passe relativement bien sur ma peau claire mais je pense qu'il n'ira pas sur une majorité de carnations...

Palette Cocoa Contour

La palette Cocoa contour est très bien mais je ne fais pas partie des personnes qui font du contouring régulièrement (et encore moins tous les jours). Par conséquent, ce n'est pas, pour moi, un produit indispensable et ce d'autant plus que je n'apprécie pas l'highlighter contenu dans cette palette. Pourquoi ? Parce qu'il contient des paillettes.

Enlumineur Love Light (ici en teinte Ray of light)

Enfin, j'ai mis dans cette catégorie les enlumineurs de la gamme Love Light. Je possède les 3 et je les trouve très cute mais si vous ne pouvez vous acheter qu'un highlighter, je vous recommanderai plutôt de vous tourner vers la marque Becca. Ils auront un meilleur rapport qualité/prix et vous aurez un plus large choix de couleurs. Toutefois, si vous aimez les highlighters discrets, ils ne sont pas mauvais loin de là et dans une collection, il faut avouer qu'ils sont magnifiques avec cet effet facetté. 


Les produits décevants : 

Je n'y avais jamais réfléchi avant d'écrire cet article mais il semble que les rouges à lèvres n'aient pas énormément de succès avec moi.

La tenue des Melted n'est pour moi pas satisfaisante. La texture est agréable, les couleurs plutôt jolies mais ils n'ont rien d'exceptionnels et je trouve que, pour le prix, vous pouvez trouver mieux ailleurs.

Melted (teintes Chihuahua et Peony), Melted Chocolate (teinte Chocolate Milkshake) et Melted Matte (teinte Child Star)

Quant au dernier produit, il s'agit des gloss à la pêche. Ils sentent très bons mais je ne les trouve pas particulièrement renversants. Ce sont juste des gloss et je ne trouve pas que leur prix de 21€ soit justifié.

Sweet Peach Creamy Oil Gloss (teinte Papa don't Peach)

Je n'ai volontairement pas traité des mascaras car vous savez qu'aucun mascara ne tient sur moi donc je ne voudrais pas fausser vos avis. Malgré tout, je peux vous dire qu'ils apportent vraiment du volume.

Je pense avoir fait le tour de la question et cet article fleuve touche à sa fin. J'espère que cela vous aidera à vous repérer dans la jungle des références de la marque Too Faced.

Gros bisous et à bientôt,


                                                                                    Magisahel










Commentaires

Articles les plus consultés