Réduire mes déchets : mes premiers pas

                           Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez, je me tourne petit à petit vers des produits clean et/ou sains. Je souhaite préserver ma peau, ma santé mais également la planète. 

Par conséquent, tout naturellement, j'essaie de trouver des moyens de diminuer l'impact qu'a ma consommation sur l'environnement. C'est pourquoi j'ai décidé de remplacer les produits jetables de ma salle de bain par d'autres plus éco-friendly.

Voici ma sélection : 

De gauche à droite et de haut en bas : étui à brosse à dents en bambou The Humble, disque à démaquiller Anaé, grands disques pour se démaquiller Couleur Caramel, carrés pour le démaquillage confectionnés par une amie, serviettes périodiques en coton bio lavables Anaé, brosse à dent en bambou The Humble

J'ai ainsi remplacé ma brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bambou. Plusieurs marques en font, elles ont l'avantage d'être compostables. J'en ai profité pour me prendre un étui à brosse à dents (je n'en avais pas) lui aussi en bambou. 

Pour éviter le gaspillage de ressources, j'ai également troqué mes cotons jetables contre des cotons en coton bio lavables.

Il ne figure pas sur la photo ci-dessus mais j'ai échangé mes coton-tiges en plastique contre des coton-tiges en bambou de la marque The Humble (100% biodégradables). Voici un visuel de la boîte : 


Plus tard, je pense essayer l'oriculi (c'est un nettoie oreilles écologique réutilisable): 


Tout ne vient pas du même endroit, j'ai acheté certaines choses à Biocoop, d'autres à la Vie claire ou encore à La licorne de Victorine et sur Beauté privée.

Honnêtement, cela n'a pas changé énormément de choses pour moi. Cela ne représente pas un effort démesuré (j'ai un peu plus de choses à laver mais avec deux enfants, je fais déjà pas mal de lessives).

Ce sont des efforts à ma portée et j'espère pouvoir étendre ma démarche à d'autres pièces de la maison. C'est un cheminement, petit pas par petit pas. Chacun avance à son rythme. Je n'impose pas mes choix aux autres membres de la famille. 

Il ne faut jamais oublier que chacun fait comme il le souhaite et que tout le monde n'a pas le même cheminement. Faire des efforts c'est bien mais devenir intolérant, ça craint. Super slogan hein ;)

Si vous avez d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensées, n'hésitez pas à me les partager en commentaire. 

Je vous souhaite un excellent week-end. Prenez du temps pour vous et vos proches.

Gros bisous et à bientôt,


                                                                                                 Magisahel




Commentaires

Articles les plus consultés